Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde d'Angelthefairy
Le monde d'Angelthefairy
Publicité
Le monde d'Angelthefairy
Newsletter
Archives
25 juillet 2017

Variable d'ajustement de Philippe Declerck

Je suis allée au salon du polar de Noeux les Mines avec beau-papa. Ce salon a lieu tous les 2 ans et représente toutes les tentations pour les fans de polar dans mon genre! J'ai essayé d'être raisonnable mais j'y ai quand même acheté 5 livres! Moi qui achète souvent mes livres au marché aux puces, autant vous dire que ce sont des folies pour moi!!!! J'y ai retrouvé un auteur que j'avais rencontré lors d'un salon précédent, Philippe Declerck. J'ai eu l'honneur qu'il dédicace son dernier roman: Variable d'ajustement.

variable d'ajustement

Résumé: D'un statut de cadre dirigeant, Mathilde se retrouve au chômage sans que rien ne l'y prépare. Découvrant qu'elle n'était qu'une "variable d'ajustement", la quadragénaire, mère et épouse, entame alors une lente et douloureuse descente aux enfers. Un récit aussi dur que poignant, pour un fort dommageable phénomène de société.

Mon avis: Tout bonnement captivant. Quand vous prenez le livre en main, vous avez beaucoup de mal à le lâcher... mais vous le faites, parfois, pour souffler un peu... respirer un nouvel air car ce livre est prenant et oppressant: vous assistez à la descente aux enfers de cette femme et vous ne pouvez rien y faire! Mais vous le reprenez, pour savoir s'il y aura un sursaut, quelque chose qui va la sauver... et vous arrivez au bout du livre!

Comme un des précédents livres de Philippe Declerck que j'ai lu, ce livre vous laissera un souvenir impérissable. Il existe des livres qui vous marquent. Pour moi, Variable d'ajustementen fait partie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité